Tests d’étanchéité : succès pour SOLABAC®

Dans le cadre de son Avis Technique, le système d’intégration simplifiée en toiture bac acier SOLABAC a passé avec succès les tests d’étanchéité les plus rigoureux du CSTB à la halle Jules VERNE de Nantes. Reportage…

On le savait, grâce au 500 000 m² de références accumulées ces cinq dernières années dans tous les coins de France et d’Europe, le SOLABAC présente les meilleures garanties possibles pour l’étanchéité des bâtiments photovoltaïques.

Pourtant dans une démarche unique sur le marché photovoltaïque, nous avons voulu certifier cette réalité de terrain en faisant subir au SOLABAC des tests d’étanchéité dans la soufflerie climatique à la halle Jules VERNE du CSTB. Ce laboratoire unique en Europe permet de simuler, dans les conditions réelles, la combinaison pluie et vent la plus rigoureuse qui puisse se trouver à savoir :

  • 130mm de pluie par heure (soit en une heure l’équivalent de ce qui tombe en un mois en moyenne dans les régions les plus humides de France !)

  • 50 km/h de vent tourbillonnant

De telles conditions climatiques se retrouvent une fois tous les 28 ans à Brest, ou encore une fois tous les 80 ans à Perpignan… Autant dire assez rarement ! :-)

Le CSTB en parle en ces termes : « Les conditions retenues sont plus sévères que les conditions générales de type B (vents forts et intensité de pluie fortes) du projet de norme européenne  PR EN15601:2006 afin de prendre en compte des « situations exposées » telles que désignées dans les normes DTU série 40. » Et plus loin : « Une pluviométrie de 130 mm/h pour une vitesse de vent de 14 m/s représente donc une sollicitation sévère. »

Dans ces conditions, nous avons rajouté la difficulté à la difficulté en minimisant les recouvrements transversaux des bac pour les limiter à 150 mm.
Et pour finir, nous avons décidé de tester les pentes les plus faibles possible soit 5% (ou 3°).
En images et en résumé, ça donne cela :
Afin que le test soit complet, nous avons testé 4 pentes différentes (5%, 10%, 15% et 21%) et deux angles d’incidence (30° et 60°) afin de placer le toit de test dans les conditions les plus rigoureuses possibles.
Visionnez une vidéo du toit du test en cours de test (pente de 21%, angle d’incidence 0°) : 
Visionnez une vidéo prise à l’intérieur du toit du test en cours de test (pente de 5%, angle d’incidence 60°) :

A l’intérieur du toît test par 3 degrés de pente

Les sons que vous entendez dans les vidéos sont ceux du vent et de la pluie sur le toît de test.

Résultat  : aucune fuite, dans aucune des configurations testées.

A ce jour, le SOLABAC est le seul système d’intégration bac acier pourvu d’un ATEC a avoir réalisé de véritables tests d’étanchéité en soufflerie climatique

Les conclusions du rapport du CSTB sont nettes et sans ambiguïté :

Contactez-nous pour avoir de plus amples informations sur le SOLABAC !

Commentaires sont fermé.